QUI SOMMES-NOUS

Notre fondation n’a pas uniquement pour objectif de recueillir des fonds fructueusement. Elle constitue également un mouvement philanthropique qui a établi un partenariat puissant avec des donateurs généreux et engagés. Ensemble, notre mission consiste à nous assurer que les gens de tout âge ayant des déficiences obtiennent la meilleure réadaptation possible afin de maximiser leur qualité de vie tout en les aidant à réaliser leur plein potentiel.

Les clients de notre Centre souff rent d’une ou de plusieurs déficiences. Ils sont aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants, ou encore sont frappés d’une déficience motrice ou d’un trouble de la communication.

Nous croyons que tout est possible. Notre passion nous anime afin d’aider Miriam, qui est née avec des déficiences neuromotrices, à conduire une bicyclette adaptée pour la première fois ou de veiller à ce que Nick puisse naviguer les transports en commun après avoir perdu la vue. Notre passion nous anime aussi afin de veiller à ce que les personnes de tout âge, y compris les aînés comme Iris, maîtrisent leur nouvelle capacité auditive après avoir reçu un implant cochléaire.

L’inspiration nous motive quotidiennement! Nous voyons ce qui est réellement important et ce qui est possible grâce au courage et à la persévérance. Prenons pour exemple un enfant dynamique comme Liam qui ne pouvait communiquer et qui a appris à parler. Ou un autre comme Cédric, qui est né avec la paralysie cérébrale et qui peut maintenant fréquenter notre camp d’été adapté unique et y vivre les mêmes plaisirs que tous les autres enfants.

Des récits comme ceux-là nous incitent à agir!

Nous nous engageons non seulement à soutenir plus de 3 500 personnes qui dépendent du MAB-Mackay annuellement, mais également les membres de leur famille qui assurent les soins de leurs êtres chers quotidiennement. Les clients de notre Centre et leurs familles collaborent avec nous afin de raconter leurs histoires. Grâce aux triomphes et aux défis dont ils nous font part, nous maintenons des relations engagées avec nos fidèles donateurs et inspirons de nouvelles personnes à se joindre à notre mouvement philanthropique.

Un message du Président du Conseil d’administration

Kippy Wiegand

Président

Beaucoup d’entre nous sont assez chanceux de ne jamais devoir recourir à des services de réadaptation physique. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour de nombreuses personnes de notre communauté qui sont aux prises avec une telle déficience. Même si le réseau gouvernemental de la santé prend en charge la majorité des besoins de ces personnes, tristement, il ne les couvre pas tous. Notre fondation comble une partie de cette lacune et facilite l’innovation dans ce domaine à un rythme plus rapide que ce que le gouvernement arriverait à faire seul. En compagnie de nos fidèles donateurs, nous avons été en mesure d’agir en chefs de file dans ce domaine et d’améliorer les vies de personnes de tout âge. Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet des services que nous facilitons, je vous encourage à vous informer auprès de notre fondation afin que nous puissions vous aider à mieux comprendre la portée du travail requis et à déterminer s'il s’agit d’un domaine où vous souhaitez cibler votre propre initiative philanthropique.

L'equipe

l’Association montréalaise
pour les aveugles

Histoire

Le Centre de réadaptation Mab-Mackay (CRMM) est né, au mois de décembre 2006, de la fusion des deux établissements fondateurs, soit l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB) et le Centre de réadaptation Mackay.

Ces deux établissements privés à but non lucratif,dont l'histoire est longue, font partie du réseau de la santé et des services sociaux de Montréal. Ensemble, ils totalisent 240 années de service auprès des Montréalais.

L’Association montréalaise pour les aveugles est fondée en 1908 par Philip E. Layton. À ses débuts, le MAB a un club social, une bibliothèque d’ouvrages en braille et un atelier protégé. En 1912, une école primaire avec internat est bâtie à l’intention des étudiants aveugles qui intègrent avec succès leur école secondaire de quartier en 1922… une première au Canada. Au fil des ans, de nouveaux services voient le jour grâce au progrès technologique ; ainsi, en 1947, les livres parlants font partie de la collection de la bibliothèque et en 1979, une clinique de basse vision est établie. En 1968, le MAB fonde une résidence pour héberger les aînés aveugles et ayant une déficience visuelle et, plusieurs années après, un Centre de jour pour ceux et celles vivant dans la communauté. Mentionnons en outre le Club Cheerio, une activité sociale hebdomadaire, pilotée par de bénévoles depuis plus de 54 ans ; ce club aide les aînés avec une déficience visuelle à relever le défi de l’isolement social.

De nos jours, la prestation de tous les services de réadaptation en déficience visuelle s’effectue auprès d’une clientèle externe. L’École Philip E. Layton de la Commission scolaire English-Montréal, exploite une école sans internat au site MAB qui offrent des services pédagogiques aux jeunes malvoyants.

Le Centre de réadaptation Mackay est un établissement né de la fusion en 1960 entre l’Institut Mackay pour les sourds-muets de confession protestante et l’École pour enfants handicapés (Mackay Institution for Protestant Deaf Mutes et School for Crippled Children). C’est en 1869 que Joseph Mackay, un homme d’affaires montréalais, fonde l’Institut Mackay tandis que l’École pour enfants handicapés voit le jour en 1916. À la suite de leur fusion, un nouveau bâtiment est construit sur le boulevard Décarie. À ce moment-là, le Centre abrite une école avec internat et un centre de réadaptation desservant 59 enfants sourds et avec des déficits moteurs.

En 1989, le Centre Mackay amorce la prestation de services de réadaptation auprès des adultes et aînés sourds et malentendants. La fermeture de l’école avec internat en 1997 se traduit par une offre de services destinée à une clientèle externe. L’École Centre Mackay, exploitée par la Commission scolaire English-Montréal, est toujours hébergée au site Mackay.

En 2005, le MAB et le Centre de réadaptation Mackay entament des pourparlers, découlant d’un partenariat clinique et administratif en pleine évolution et visant l’avenir de leurs établissements respectifs. À la suite de consultations entreprises auprès de leurs employés, clients et parties prenantes, les conseils d’administration des deux établissements votent pour la fusion en janvier 2006.

La fusion permettra la réalisation d’objectifs importants dont :

• l’amélioration des services offerts aux clients avec des déficiences visuelles et auditives de tous âges ainsi qu’aux enfants avec des déficits moteurs, des troubles de communication et des déficiences visuelles et auditives ;
  • la création d’un établissement à la fine pointe d'une technologie moderne, entièrement accessible à tous les clients et adaptée à leurs besoins ;
  • l’augmentation du nombre d’activités d’enseignement et de recherche ;
  • un meilleur positionnement au sein du Réseau de la santé et des services sociaux, favorisant la réalisation de partenariats stratégiques ciblant la prestation de nos services.

Le Centre de réadaptation MAB-Mackay voit son avenir avec un enthousiasme renouvelé et une mission précise en s’appuyant sur le slogan « respectueux du passé, unis pour le futur! ».

En plus des six institutions membres fondatrices originales, le Centre de réadaptation MAB-Mackay (CRMM) est l’un des quatre membres fondateurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) du Montréal métropolitain. (http://www.crir.ca/) Dr Walter Wittich est le coordonnateur de recherche et le représentant de site pour le CRIR. La Fondation est fière de soutenir Walter et son équipe dans le cadre de leur recherche innovatrice et partage leur point de vue selon lequel la recherche continue constitue un élément crucial de notre quête constante visant à améliorer la vie de nos clients.